Présentation des étudiants

Margot : Je m’appelle Margot, je suis actuellement en deuxième année de droit et j’ai redoublé ma L1 de droit ! 

Audrey : Je m’appelle Audrey, je suis aussi en deuxième année de droit et j’ai eu ma L1 du premier coup ! 

Inès : Je m’appelle Inès, je suis aussi en deuxième année de droit et j’ai eu ma L1 de droit aux rattrapages ! 

Le droit? Pourquoi?

Margot : J’avais envie depuis toujours de faire du droit et après avoir discuté avec des étudiants, j’ai été confortée dans mon idée. 

Audrey : Pour ma part je ne savais pas du tout où aller ! Mes choix Parcoursup étaient assez hétérogènes. Finalement, quand j’ai été prise en droit, je me suis renseignée et je me suis lancée ! Mes parents m’ont beaucoup rassurée en m’affirmant qu’il n’était absolument pas grave de se tromper d’orientation. De ce fait, mon choix a été facilité ! 

Inès : J’étais comme Audrey, je ne savais pas vraiment où aller et après avoir discuté avec des étudiants et des professionnels, je me suis lancée dans la grande aventure de la Fac de droit de Toulouse !

Margot : Pour ma part je ne me suis pas trop posée de question. Je savais que je voulais aller à la Fac de droit donc je n’ai pas réellement eu de choix à faire ! 

Audrey et Inès : Nous nous sommes renseignées ensemble sur les différences entre l’ICT et la Fac de droit. On a tout de suite remarqué qu’il y avait un accompagnement plus personnel à l’ICT qu’à la Fac de droit de Toulouse. Cependant, nous avons aussi réfléchi à la sélection en master qui, malheureusement, est une problématique majeure. Pour mettre toutes les chances de notre côté et montrer notre volonté de réussir à la Fac, nous avons fait le choix de Toulouse Capitole.

Audrey : Pour ma part je n’avais aucune envie de faire carrière en droit international donc j’ai tout de suite écarté la possibilité de prendre « Institutions internationales ». Concernant l’Histoire, je n’ai jamais adhéré à cette matière, donc la question a été résolue assez rapidement !

Inès : De mon côté, je n’avais pas envie de me fermer certaines portes. Si comme moi vous n’avez pas de vocation professionnelle particulière, je vous conseillerais de prendre en guise de travaux dirigés « Introduction au droit privé » et « Introduction au droit public » pour ne pas vous retrouver avec des lacunes. Le droit privé ainsi que le droit public sont les fondements du droit et à mon sens, il est indispensable d’avoir des bases solides dans ces domaines peu importe l’objectif professionnel.

La vie à la Fac

Inès : De mon côté, j’ai fiché et préparé régulièrement mes travaux dirigés pour pouvoir participer en cours. J’ai mis du temps à trouver une méthode de travail qui me convenait. J’ai essuyé plusieurs échecs pour être la plus efficace possible maintenant ! En L1 je travaillais à peu près 12 heures par semaine en dehors des cours de la Fac de droit de Toulouse

Audrey : Alors, moi j’ai mis beaucoup de temps à trouver ma méthode. Une méthode de travail c’est très personnel, ne vous comparez jamais aux autres ! J’ai fait le choix de ficher TOUTES mes matières parce que les cours sont denses et que mes notes n’étaient pas toujours bien prises. En s’organisant de la sorte, j’ai pu me réapproprier les cours et reprendre les notions que je comprenais mal. Evidemment je travaillais mes séances de travaux dirigés chaque semaine !

Margot : Ma méthode n’a pas arrêté d’évoluer jusqu’en L2 de droit. Maintenant, je fiche aussi tous mes cours avec des codes couleurs et je fais mes séances de travaux dirigés pour m’entraîner aux examens. Durant ma deuxième année, je me suis mise à réécrire mes plans de cours pour avoir une vue d’ensemble du cours magistral et me permettre de savoir où rechercher les informations. Je le conseille vivement aux futurs étudiants de L1 de droit !

Margot : Lorsque j’ai redoublé ma L1, je me suis rendue compte que c’était dû à un manque de travail mais surtout à des difficultés méthodologiques. La Prépa a mis à ma disposition plusieurs méthodologies de travail pour me permettre de trouver celle qui me convenait le mieux. L’avantage de la Prépa c’est que cela nous incite à travailler nos travaux dirigés une semaine en avance. Moi qui ai tendance à beaucoup procrastiner, j’ai pu me fixer un véritable cadre de travail en adéquation avec le planning de la Prépa.

Audrey : Ce que dit Margot est très juste ! Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié les sessions d’examens blancs à l’approche des partiels finaux. Là encore, cela nous incite à travailler bien en amont et donc à ne pas se sentir déborder durant la semaine de révision. A ce titre, j’abordais mes partiels de manière plus sereine et avec plus d’entraînement.

Inès : Pour compléter ce qu’ont dit Audrey et Margot, je tiens aussi à préciser que nos devoirs sont corrigés en amont par la Prépa. Au-delà du fait que cela permette une relecture personnalisée avec des pistes d’amélioration  par un professionnel, cela aide surtout à participer durant les séances de travaux dirigés. La participation peut parfois augmenter votre moyenne de 2 points, ne la négligez pas !

Inès : Pour être honnête j’étais vraiment stressée ! J’avais l’impression de ne rien savoir, j’étais épuisée par ma semaine de révision à cause d’une mauvaise organisation. Je n’étais pas sereine parce que j’étais consciente que mes connaissances pour certaines matières n’étaient pas assez solides. Mais là encore, c’est une question d’organisation !

Audrey : J’étais stressée aussi, mais c’était du bon stress. Il ne faut pas le voir comme quelque chose de mauvais ou comme reflétant un manque de travail. Petit conseil, jamais de révisions jusqu’à 3 heures du matin et encore moins de révisions à 10 minutes du début de l’épreuve !! Faites-vous confiance, c’est important.

Margot : Comme les filles, j’étais stressée. Vous verrez, plus vous passerez d’examens, moins le stress vous impactera. Comme l’a dit Audrey, il faut se faire confiance et se dire qu’on a travaillé pour en arriver là, donc qu’il faut tout donner. Il faut sortir en sachant qu’on a fait notre maximum !

Nos petits conseils

Margot : Moi je veux surtout les rassurer en leur disant qu’il est tout à fait possible d’articuler vie sociale et études de droit. C’est une histoire de concession et d’organisation ! Je veux aussi leur affirmer qu’ils ont le droit aux erreurs. Avoir une mauvaise note n’est pas grave et ne déterminera absolument pas leur avenir professionnel ! On a toutes essuyé des mauvaises (voire très mauvaises) notes ! J’ai redoublé ma L1 de droit et pourtant je suis actuellement en deuxième année avec un projet professionnel solide, ne lâchez rien ! 

Inès : Ayez des activités en dehors de la Fac de droit ! Il faut prendre du temps pour soi, c’est vraiment important. La L1 de droit c’est un marathon ; il ne faut pas s’épuiser dès le départ, il faut garder suffisamment d’énergie pour assurer jusqu’à la dernière semaine d’examen ! Pas besoin de travailler uniquement pour se donner bonne conscience. Acceptez que parfois vous n’êtes pas productif !

Audrey  : Moi je leur conseille de vite oublier l’organisation du lycée. J’ai mis beaucoup de temps à m’adapter à la Fac de droit de Toulouse et notamment à la méthodologie demandée et cela m’a porté préjudice lors des premiers examens…Et puis, évidemment, profitez de vos années d’études supérieures ! Ce sont de belles années durant lesquelles vous allez construire de nouveaux liens amicaux et professionnels !